L'aide-soignant(e) contribue à la prise en charge d'une personne, participe à des soins répondant aux besoins d'entretien et de continuité de la vie des personnes en visant à compenser, partiellement ou totalement, une diminution de leur autonomie.
Enseignement théorique :
La formation se déroule sur 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Enseignement en mileu professionnel :
L’ordre dans lequel les trois périodes cliniques de cinq semaines sont réalisées dépend de l'équipe pédagogique.
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 1 :
Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2 :
Repérage et prévention des situations à risque
Module 3 :
Évaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 :
Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 :
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6 :
Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 :
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8 :
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Module 9 :
Traitement des informations
Module 10 :
Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques
Date de clôture des inscriptions :
31 Mai 2024
Date de fin de dépôt des dossiers :
30 Août 2024
Pièces à fournir :
Date des tests de sélection :
16 Septembre 2024
Oral : du 19 au 20 Septembre 2024
Date de résultat d'admissibilité :
11 Septembre 2024
Date de résultat d'admission :
24 Septembre 2024
Rentrée : début octobre 2024
Horaires :
08h30 – 15h30h du Lundi au Vendredi
Lieu de formation :
Pointe-à-Pitre
Financement :
Région Guadeloupe
Nb de places disponibles : 49
Formation Niveau 4 : BAC
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en oeuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.
Durée :
770 heures
Dont :
490 heures en centre de formation
280 heures en immersion en entreprise
OBJECTIFS :
• Acquérir les connaissances, compétences techniques, organisationnelles et relationnelles en adéquation avec le métier.
• Préparer au Titre Professionnel « ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES »
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Avoir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
• Prévenir les risques domestiques et la sécurité au domicile d’un particulier
• Entretenir le logement et le linge avec les gestes et techniques
• Gérer les situations d’urgence
• Maîtriser les techniques et les gestes dans l’aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements et à l’alimentation
• Respecter l’intimité, les goûts et les habitudes de la personne
• Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
• Faire les courses, Préparer les repas
• Aider à la prise des repas
• Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
• Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
• Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
• Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnelles appropriés lors des levers et couchers, de latoilette, de l’habillage et des repas des enfants
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
-Approche participative, les apprenants seront les ressources – Ce processus de travail en groupe doit constituer lemoteur qui permet de garantir que l’apprentissage de chacun ait un impact social au-delà du seul individu.
-Exposé interactif, alternance d'apports et de réflexions des participants, échanges d'expériences
-Études de cas
-Autodiagnostic de personnalité
-Support de cours formation assistant de vie aux familles
-Évaluation des acquis en fin de formation
SUIVI ET ÉVALUATION
-Evaluation Formative
Permet d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir enaide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y alieu) des améliorations ou des correctifs appropriés
-Evaluation Sommative
Permet d’attester ou de reconnaître les acquis de l’apprenant en fin de parcours
-Evaluation de l’action par les participants
Titre Professionnel de Assistant de Vie Aux Familles de niveau 3, du ministère de l’Emploi.
Ce titre professionnel est constitué de 3 CCP (Certificat de Compétences Professionnelles). Vous avez la possibilité dene valider qu’un seul des 3 CCP lors de l’examen et de valider les autres lors de prochaines sessions.
Questionnaire de Satisfaction
PUBLIC
Tout Public
PRÉREQUIS
Savoir lire, écrire et compter
La formation se compose d’une période d’intégration suivie de 07 modules avec immersion en entreprise adaptée
Les modules 2, 3 et 4 sont les CCP qui constituent le Titre
Période d'intégration (20h)
-Accueil (Gestes barrières COVID)
-Remise des livrets d’accueil
-Présentation des objectifs de formation
-Prise de connaissance de l'environnement professionnel
-Adaptation du parcours de formation
Module 01 : Sauveteur Secouriste du Travail SST (14h)
-Situer le rôle du SST
-Acquérir les connaissances essentielles pour intervenir efficacement dans une situation d’urgence
-Savoir alerter les secours compétents
Module 02 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier (90h)
-Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
-Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
-Entretenir le logement avec les gestes et techniques professionnels appropriés
-Entretenir le linge avec les gestes et techniques professionnels appropriés
Période en entreprise (70h)
Module 03 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (141h)
-Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
-Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestationd’accompagnement
-Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
-Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
-Assister la personne lors des courses, de la préparation et la prise des repas
Période en entreprise (105h)
Module 04 : Relayer les parents dans la prise en charge de enfants à leur domicile (90h)
-Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
-Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
-Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
-Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, del'habillage et des repas
Période en entreprise (105h)
Module 05 : NTIC / DP (70h)
-Nouvelles Technologies d’Information et Communication / Dossier Professionnel
Module 06 : ARE (20h)
-Appui à la Recherche d’Emploi
Module 07 : Création d’entreprise (10h)
-Acquérir des repères pour conduire un projet de création ou de reprise
-Comprendre les enjeux du métier de chef d’entreprise
-Se Situer dans le parcours de création d’entreprise
-Décider de la suite à donner à son projet
Session d'examen (35h)
Epreuves conduisant à l’obtention d’un titre donné ou d’un certificat donné (CCP ou CCS) délivré par l’UT au nom du ministère chargé de l’emploi
(Voir Référentiel de Certification du Titre)
Formateurs :
Tous nos formateurs sont des professionnels dans leur domaine avec des certifications FPA pour certains, CIP pour d’autres
Horaires :
08h30 – 15h30h du Lundi au Vendredi
Lieu de formation :
Pointe-à-Pitre
Financement :
Région Guadeloupe
Participants : 12
Formation Niveau 3 : BEP/CAP
Le stagiaire à la possibilité de faire la formation en bloc de compétences et à 5 ans pour obtenir tous les CCP afin d’avoir le Titre Professionnel
Entrée en formation sous réserve d’accord du financeur.
Suites de parcours : Encadrement d’équipes (avec de l’expérience)Assistant/e maternelle, Auxiliaire puéricultrice, Aide-soignant/e, travailleur/se familiale (avec une formation complémentaire)
Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
Durée :
770 heures
Dont :
490 heures en centre de formation
280 heures en immersion en entreprise
Aptitudes :
OBJECTIFS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Vous maîtriserez également les connaissances indispensables au secteur médico-social ainsi que la méthodologie des épreuves écrites et orales du titre professionnel.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Exposés et illustrations avec diaporamas et/ou supports pédagogiques individuels
- Réalisation de synthèses de cours, exercices de réflexions et travaux de groupe, exercices individuels d’application et corrigés
- Mises en situation avec utilisation des logiciels bureautiques et de gestion, exercices interactifs d’application et d’autoévaluation, évaluations formatives, normatives et correctives
SUIVI ET ÉVALUATION
Tests de contrôle des connaissances sous forme de QCM
Préparation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) dans le cadre d’une évaluation en cours de formation : étude de cas pratique d’une durée de 2 à 4 heures.
Présentation d’un dossier professionnel devant un jury
PUBLIC
Toute personne souhaitant se former et acquérir un diplôme de secrétaire assistant médico – social
PRÉREQUIS
Savoir lire, écrire et compter, maîtrise du clavier. Excellente orthographe. Sens du relationnel.
Intégration (15h)
- Accueil (Gestes barrières COVID)
- Remise des livrets d’accueil
- Présentation des objectifs de formation
- Prise de connaissance de l'environnement professionnel
- Adaptation du parcours de formation
Module 01 : Sauveteur Secouriste du Travail SST (15h)
- Situer le rôle du SST
- Acquérir les connaissances essentielles pour intervenir efficacement dans une situation d’urgence
- Savoir alerter les secours compétents
Module 02 : Bureautique : pack-office Word/Excel (25h)
WORD : Les tableaux – Publipostage - Gagner du temps avec Word - Organiser des documents longs
EXCEL : Valeurs, formules, fonctions et formats - Bases de données - Tableaux croisés dynamiques - Réaliser des Graphiques élaborés
Module 03 : ACTIVITÉS TYPE 1- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (165h)
Cp 1 - Produire des documents professionnels courants
Cp 2 - Communiquer des informations par écrit
Cp 3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Cp 4 - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Cp 5 - Planifier et organiser les activités de l'équipe
Module 04 - ACTIVITÉS TYPE 2 -Assurer l’accueil et la prise en charge administrative (130h)
Cp 6 - Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social : techniques d’accueil et de communication, utiliser les outils de communication, utiliser les outils bureautiques, prise de notes manuscrites ou en saisie simultanée, filtrer et orienter les appels…
Cp 7 - Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers : appliquer les procédures de prise de rendez-vous, mettre en œuvre une charte d’accueil…
Cp 8 - Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Module 05 - ACTIVITÉS TYPE 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usage (130h)
Cp 9 - Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Cp 10 - Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
Cp 11 - Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Cp 12 - Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Module 06 Anglais (30h)
Se présenter et informer en anglais
Module 07 Technique de recherche d’emploi 10h
CV + lettre de motivation de la Secrétaire Médicale
Module 08 Développement personnel (5h)
Savoir être
Période d’application en entreprise - 210 heures
Session d'examen (35 heures)
A la fin de votre formation, vous serez soumis à un examen en vue de l'obtention du titre professionnel certifié de Secrétaire Assistant médico-social
Formateur :
Formateurs issus du domaine de la santé avec une expérience dans la formation et l’apprentissage.
Horaires :
08h30 – 13h30 du lundi au vendredi
Lieu :
Pointe-à-Pitre
Financement :
Région Guadeloupe
Participants : 10
Formation accessible aux personnes handicapées.
Le parcours pédagogique peut être individualisé sur étude avec le référent handicap
L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Le métier d’ASH fait partie du secteur de la santé. Au sein d’un service hospitalier, il est en charge de l’entretien et du nettoyage des chambres des patients, des parties communes et éventuellement des salles d’opération ou des ambulances.
La principale mission de l’agent de services hospitaliers est de faire que le ou les service(s) pour lesquels il travaille soit toujours propres, aseptisés et bien entretenus.
En parallèle, l’ASH peut être amené à effectuer le service des repas, des collations auprès des patients. Il peut également aider au brancardage des malades au sein de l’établissement hospitalier.
S’il dépend d’un service chirurgie, il peut aussi effectuer la stérilisation des différents matériels médico-chirurgicaux.
L’ASH veille au bien-être des patients non pas en réalisant des soins comme la sage-femme ou l’infirmière , mais en réalisant des soins dits “indirects”. Plus en détails, les missions de l’agent de services hospitaliers sont :
Nettoyage des chambres : entretien et désinfection des murs et sols, des toilettes et salles de bain
Nettoyage des locaux : couloirs, salles d’attente, de repos, d’examen, lingerie
Gestion des stocks de produits d’entretien
Gestion et distribution des commandes de matériels stériles
Assistance de l’aide-soignant : distribution et débarrassage des repas quotidiens, aide aux patients pour se nourrir, changement des draps et vidage des bassins
Selon le type d’établissement où il exerce, comme une maison de retraite ou un EHPAD, l’ASH peut aussi être amené à participer aux tâches de lavage, de repassage, de distribution du courrier ou encore à l’animation.
Pour exercer le métier d’ASH, des compétences techniques sont nécessaires, comme la maîtrise et le respect des règles d’hygiène et de propreté, mais un savoir-être irréprochable est indispensable :
Empathie, sens du service
Discrétion
Autonomie et adaptabilité
Sens de l’organisation
Bonne résistance physique
Capacité à travailler en équipe
Source : Jobijoba
Le cadre de santé est à la fois un gestionnaire, un encadrant ou un enseignant.
Ses missions sont nombreuses : organiser et coordonner des équipe et des activités médicales, assurer le suivi administratif et budgétaire, élaborer et développer des protocoles de soins d’hygiène et de santé, optimiser le fonctionnement d’un service de santé et participer aux projets mis en œuvre par l’établissement, former de futurs professionnels de santé.
Le ou la cadre de santé peut exercer dans un service de soins au sein d'un établissement de santé ou enseigner dans un institut de formation en soins infirmiers ou d’écoles paramédicales.
C'est un poste qui demande expérience et maturité. Le métier nécessite des compétences managériales et en animation d’équipe, des compétences techniques et de communication, une bonne connaissance du système soin ainsi que des procédures et protocoles de soins et paramédicaux.
Source :CIDJ
Le préparateur en pharmacie est le seul autorisé à seconder le pharmacien. En pharmacie de ville, il accueille les patients et leur délivre les médicaments prescrits sur ordonnance. Il délivre aussi des produits qui sont en vente libre, comme en parapharmacie, et pour lesquels il apporte des conseils précieux. Dans une moindre mesure, le préparateur peut réaliser certaines préparations (médicaments, crèmes, pommades etc).
Au comptoir, sous le contrôle du pharmacien, le professionnel précise au patient les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi, il peut lui expliquer les modalités de son remboursement. Il est à même de vérifier que l’association de plusieurs médicaments n’est pas dangereuse, qu’il n’y a pas d’erreur de dosage ou qu’un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge. Pour tout produit dangereux délivré, il enregistre le nom du médecin et celui du patient.
Une partie importante de son travail consiste à tenir les stocks à jour, activité essentielle pour la sécurité des patients. Concrètement, il élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Lorsqu’un médicament n’est plus disponible, il appelle les fournisseurs afin de passer commande.
A l’hôpital, le préparateur en pharmacie hospitalière intervient également sur des produits très spécifiques, comme les produits destinés à lutter contre le cancer. Il peut être est aussi chargé de préparer des médicaments radiopharmaceutiques et d’opérations de stérilisation.
Le métier de préparateur en pharmacie s’exerce aussi bien en pharmacie de ville, à l’hôpital ou en clinique. Dans ces deux derniers cas, il doit suivre une formation complémentaire.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé